Christian GODIN
PHILOSOPHE
La Cité des Électriciens, accompagnée par la DRAC des Hauts-de-France, et la Mission Louvre Lens Tourisme s’associent pour mener à bien un projet de conception et de fabrication de mobilier urbain, intégrant les jeunes de 15 à 25 ans, résidant à Bruay-La-Buissière, Auchel et Divion.
La première phase de ce projet a débuté le 24 août et a pris fin le 11 septembre.
Christian GODIN, philosophe reconnu, a entrepris une analyse du lien entre les jeunes et leur environnement urbain : observation, enquête, rencontres avec les jeunes et leurs référents socio-éducatifs ont nourri sa réflexion.
Ses conclusions ont inspiré des ateliers participatifs conçus et menés par l’Agence d’Architecture Philippe Prost et Piks Design.
Au cours de ces séances, les jeunes ont fait preuve d'imagination et d'inventivité pour proposer idées, dessins, maquettes de mobiliers adaptés à leurs usages et à leurs envies.
À travers cette démarche, de multiples questions sont soulevées :
- Quel est le rôle de l'espace public dans la compréhension et le tissage du lien social ?
- Quelle est la ville vue et désirée par les jeunes adultes ?
- Comment construire avec eux des aménagements adaptés ?
La réponse lors de l'exposition "La Ville au fil de la brique" proposée à partir du 13 mars !
Philosophe et conférencier, Christian Godin a exercé comme professeur de lycée et d’université pendant 40 ans, en région parisienne et à Clermont-Ferrand. Il a publié de nombreux ouvrages démocratisant son domaine : La philosophie pour les Nuls en 2008, Le grand bestiaire de la philosophie en 2015 et des essais sur le monde et la société d’aujourd’hui : Vivre ensemble, Éloge de la différence en 2011.
Retraité actif, Christian Godin poursuit son activité de réflexion et d'écriture en publiant essais et articles philosophiques.
Plus d’informations sur son site internet.