M15 - Image Header
Image
Cité des Électriciens Header FOOTER
M24 - Sous-menu sticky
Titre

Enseignants

M12 - Texte (1)

Archétype du coron construit entre 1856 et 1861 par la Compagnie des mines de Bruay pour loger les mineurs et leurs familles, la Cité des Électriciens vous accueille en visite scolaire.  

Si ce site culturel de rencontres accueille aujourd’hui des artistes en résidence, des visiteurs du monde entier ou encore des touristes en gîtes, il est avant tout le garant de la mémoire de ses habitants qui l’ont façonné génération après génération. 

Un espace éducatif pour tous

La Cité a pour ambition d’être un espace éducatif pour tous. Tous les publics scolaires y sont accueillis pour découvrir les richesses paysagères, architecturales et culturelles du Bassin minier sous des angles variés.

Les bâtiments, les jardins potagers, les espaces d’exposition et les propositions artistiques qui animent les lieux permettent d’expérimenter l’idée d’un coron alternatif.

Nos activités sont imaginées en connaissance des programmes scolaires, dans l’objectif de développer la compréhension du Bassin minier et de ses habitants. C’est à la rencontre des publics que nous développons notre accueil, pour que votre passage à la Cité soit un moment d’expérimentation et d’éducation. 

Visites et ateliers scolaires sur-mesure 

Notre équipe de médiation vous aide à construire votre visite en fonction de la thématique que vous souhaitez aborder. Vous pouvez concevoir votre programme sur-mesure : visite guidée ou parcours libre, assorti ou non d’ateliers pédagogiques.

Pour vous aider à mener à bien votre projet pédagogique, nous mettons à votre disposition les outils téléchargeables ci-dessous.

Nous vous invitons chaleureusement à pousser la porte de la Cité pour découvrir l’histoire du plus ancien coron du Pas-de-Calais. Passez de maison en maison entre intimité et convivialité, entre corvées quotidiennes et besoin d’évasion. Découvrez avec attention. Partagez les témoignages avec émotion.

Un voyage en voisinage aussi éclectique qu’édifiant…


Téléchargez nos fiches pédagogiques

Fiches pédagogiques


VISITES GUIDÉES

Du Cycle 2 au lycée

ATELIERS DÉCOUVERTE (fiches pédagogiques à venir)

De la maternelle au lycée

  • À vos plumes !

Poules, oies, canaris ou encore pigeons, les oiseaux ont toujours peuplé la cité. Après une découverte du carin ferme, réalisez votre animal à plumes, réel ou imaginaire…

Durée : 1h
À partir de 3 ans – Cycles 1 et 2

 

  • Secrets de jardins

En explorant les jardins au fil des saisons, découvrez la richesse et la biodiversité des potagers de la Cité. Une invitation au jardinage qui met les cinq sens en éveil !

Durée : 1h
À partir de 5 ans – Cycle 2

 

  • Petites et grandes histoires de la Cité en BD !

Après avoir découvert l’histoire des lieux et de ceux qui y ont vécu sur plus de cent cinquante ans, imaginez une courte bande dessinée en trois cases, sous forme d’un Comic Strip. Une façon ludique de s’approprier son expérience de visite.

Durée : 2h
À partir de 8 ans - Cycles 2, 3, 4 et lycées

 

  • Du papier peint au design d’objets

Papiers peints historiques ou papiers peints contemporains, redécouvrez les décors muraux de l’ancienne cité minière et leurs petits secrets. Après une visite rapide des Logements témoins, créez votre propre motif décoratif qui viendra habiller des objets du quotidien.

Durée : 2h
À partir de 7 ans - Cycles 2, 3 et 4 et lycées

 

  • Qu’est-ce qui se cache dans mon coron ?

Grâce à des techniques graphiques et plastiques étonnantes, imaginez ce qui peut bien se dissimuler derrière les murs de la Cité. Ensuite, place à la découverte des Logements témoins pour rentrer dans l’intimité des habitants et vous familiariser avec l’habitat minier… 

Durée : 1h30
À partir de 6 ans - Cycles 2, 3 et 4

 

  • Bestioles et Cie

Apprenez à observer, reconnaître mais aussi à vous familiariser avec les fleurs, plantes et petites bêtes qui colonisent la Cité. Puis, en atelier, laissez parler vos souvenirs et place à la création d’un animal fait, selon la saison, de papiers ou de végétaux récoltés par vos soins.

Durée : 1h30
À partir de 7 ans - Cycles 2, 3 et 4


Informations pratiques

  • À la différence des ateliers dont le timing est incompressible, vous avez la possibilité de maitriser le temps des visites guidées en fonction de votre avancée dans le programme et du niveau : 1h est préconisée pour les écoles élémentaires, 1h30 à partir du collège.
    L’heure de visite est facturée 100€/classe à laquelle vous pouvez ajouter 25€ par demi-heure supplémentaire.
  • Dès à présent, profitez de la plateforme pass Culture dans laquelle la Cité des Électriciens est désormais référencée.
  • Un parking adapté aux cars permet à votre chauffeur de stationner sur site tout le temps de la visite.
  • Installées dans un bâtiment indépendant, les salles d’atelier sont équipées de sanitaires, de vestiaires, de vidéoprojecteurs, d’espaces de rangement et d’un point d’eau.
  • Par beau temps, les bancs et pelouses de nos jardins permettent à votre groupe de pique-niquer dans un cadre paysager exceptionnel. En cas de pluie, un préau est là pour vous abriter.
  • Pour toute demande de devis, appelez le 03 21 01 94 20 ou complétez le formulaire de contact.

Afin de garantir votre sécurité et un confort optimal de visite, nous vous remercions de prendre connaissance de la Charte de visite

Découvrir également

M14 - Découvrir également

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-la-Buissière
03 21 01 94 20
Open Wednesday to Sunday from 1 p.m. to 6 p.m.

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.