M15 - Image Header
Image
Christian Godin en immersion
M24 - Sous-menu sticky
Titre

Christian GODIN

M12 - Texte (1)

PHILOSOPHE
 

La Cité des Électriciens, accompagnée par la DRAC des Hauts-de-France, et la Mission Louvre Lens Tourisme s’associent pour mener à bien un projet de conception et de fabrication de mobilier urbain, intégrant les jeunes de 15 à 25 ans, résidant à Bruay-La-Buissière, Auchel et Divion.

La première phase de ce projet a débuté le 24 août et a pris fin le 11 septembre.
Christian GODIN, philosophe reconnu, a entrepris une analyse du lien entre les jeunes et leur environnement urbain : observation, enquête, rencontres avec les jeunes et leurs référents socio-éducatifs ont nourri sa réflexion.

Christian GODIN rencontre les jeunes


Ses conclusions inspireront des ateliers participatifs conçus et menés par l’Agence d’Architecture Philippe Prost et Piks Design.
Au cours de ces séances, les jeunes feront preuve d'imagination et d'inventivité pour proposer idées, dessins, maquettes de mobiliers adaptés à leurs usages et à leurs envies.

Les jeunes...en haut du terril d'Auchel


À travers cette démarche, de multiples questions sont soulevées :

  • Quel est le rôle de l'espace public dans la compréhension et le tissage du lien social ?
  • Quelle est la ville vue et désirée par les jeunes adultes ?
  • Comment construire avec eux des aménagements adaptés ?

La réponse lors l'une exposition en mars 2021...
 

Goûter à la Cité


Philosophe et conférencier, Christian Godin a exercé comme professeur de lycée et d’université pendant 40 ans, en région parisienne et à Clermont-Ferrand. Il a publié de nombreux ouvrages démocratisant son domaine : La philosophie pour les Nuls en 2008, Le grand bestiaire de la philosophie en 2015 et des essais sur le monde et la société d’aujourd’hui : Vivre ensemble, Éloge de la différence en 2011.

Portrait de Christian GODIN


Retraité actif, Christian Godin poursuit son activité de réflexion et d'écriture en publiant essais et articles philosophiques.

Plus d’informations sur son site internet.

M37 - Logos en liste

Découvrir également

M14 - Découvrir également

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-la-Buissière
03 21 01 94 20
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 18h

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.