M15 - Image Header
Image
Gilles Bruni
M24 - Sous-menu sticky
Titre

Gilles BRUNI

M12 - Texte (1)

Gilles Bruni, né à Nantes en 1959 | Plasticien paysagiste
 

L’artiste crée en 2011-2012 un projet oscillant entre ethnobotanique et archéologie. À la suite d’un long travail d’Inventaire de la flore locale, et de mise en lumière des divers usages des plantes identifiées, il imagine Le Campement dans la friche en 2013 et réinterprète les lieux en leur donnant la forme d’un camp nomade, évolutif au fil des saisons et des besoins.

Animé durant l’été d’ateliers mêlant martelage de plantes sur textile et fabrication de papier artisanal végétalisé, il instille les techniques d’archéologie de sauvetage sur la friche. Le site est alors étudié comme un lieu qui va être bouleversé, et plus seulement comme lieu habité.

Puisant son inspiration dans les étendoirs du passé, le linge prend la forme de tentes accueillant trois ateliers où le végétal a une place d'honneur. Les tentes faites de draps imprimés, les étendoirs à tissus ou encore le séchoir de plantes réalisés avec des bénévoles constituent un lieu de rencontres, de convivialité et d’échanges durant deux étés. 

En Résidence en : 2011, 2012, 2013, 2017

Pour en savoir plus sur Gilles Bruni

Découvrez son site internet : http://www.gillesbruni.net/
 

Visuels : M13 - Diaporama photos
Image
Gilles Bruni slider 1
Image
Gilles Bruni slider 2
Image
Gilles Bruni slider 3

Découvrir également

M14 - Découvrir également

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-la-Buissière
03 21 01 94 20
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 18h

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.