
En résidence à la Cité des Électriciens

« A l’occasion de mes 70 printemps, je souhaitais fêter mon anniversaire en famille, dans un lieu qui rappelait la vie des houillères. […] Notre séjour nous a permis de nous rendre compte que la région avait désormais des projets d’avenir. L’équilibre entre mémoire respectueuse et opportunités nouvelles donne une impression forte de renaissance pour la région ».

« Je travaille sur le chantier depuis 2015. La chose la plus marquante pour moi est la sensation de bien-être que j’ai ressentie dès le premier jour à la Cité. C’est un lieu apaisant qui a une âme. Bien que je n’ai jamais habité en cité minière, l’histoire particulière des lieux et sa quiétude m’ont poussé à prendre volontairement le chantier en mains. »

« Je souhaite qu’en s’impliquant à la Cité, les jeunes du territoire prennent connaissance de leur propre histoire et s’ouvrent culturellement. Ce n’est pas juste un centre d’interprétation : c’est un lieu vivant, un lieu d’échanges grâce auquel chacun peut sortir de sa bulle. »

« J’ai participé aux visites et activités organisées dans le cadre du projet « C’est mon Patrimoine ! » cet été. Je suis monté pour la première fois sur les terrils de Loos-en-Gohelle, j’ai visité le musée de la mine d’Auchel et la Cité des Électriciens. J’ai découvert qu’elle hébergeait les mineurs et leurs familles il y a plus de 100 ans ! J’ai appris beaucoup de choses. »

« Les variétés anciennes et locales réimplantées dans les jardins de la Cité des Électriciens attisent énormément la curiosité des visiteurs. Le potager, ses carottes de Tilques et autres côtes de bettes se positionnent en vecteur de lien social : les gens s’interrogent, dialoguent et échangent leurs astuces de jardinage et recettes de cuisine. »
La Cité
des Électriciens
Rue Franklin
62700 Bruay-la-Buissière
03 21 01 94 20
À partir du 5 mars : Espace boutique ouvert les mercredis, jeudis et vendredis de 12h à 17h
