Les jardins
Pour flâner au vert à Bruay-La-Buissière, rien de telle qu’une balade entre les poireaux Malabar, les poiriers Beurré Hardy, les pommiers Précoce de Wirwignes ou encore les pâtissons des jardins de la Cité des Électriciens !
D’une superficie de près d’1,5 hectare, les espaces extérieurs ont fait l’objet d’un ambitieux programme paysager conçu par l’agence FORR. Il intègre l’organisation d’une cité minière et comprend l’habitat dans un dispositif plus vaste : du logement à la cité, de la cité au grand paysage.
En étroite imbrication avec les bâtiments, l’ensemble des espaces extérieurs est réinventé en s’appuyant sur la séparation en parcelles et sur la réintroduction de variétés anciennes qui étaient cultivées par les familles de mineurs.
Le programme paysager de la Cité des Électriciens
Les places et les jardins reflètent l’importance du jardinage dans la vie des mineurs.
Le jardin des horizons est une évocation poétique, alternant par bandes les surfaces engazonnées et les lignes de fruits rouges offerts à la cueillette.
Le jardin des artistes est un lieu d’expression artistique. Sa composition sera transformée tous les deux ans par un paysagiste en résidence.
Le jardin pédagogique est un support de compréhension historique : ateliers ludiques et éducatifs les animent régulièrement. La faune y trouve aussi sa place : un carin ferme retrouve son usage d’antan de poulailler et de clapier. Des nichoirs à passereaux et des nids d’hirondelles invitent quant à eux nos compagnons à plumes à s’installer.
Enfin, un espace pique-nique entouré d’arbustes fruitiers et une aire de jeux pour les enfants complètent les services disponibles en extérieur et accessibles à tous en permanence.
Les jardins potagers de la Cité des Électriciens
Chaque visiteur retrouve, au sein de nos jardins potagers, d’étonnantes variétés de fruits et de légumes anciens qui lui rappellent probablement des souvenirs d’enfance…
Lieu de vie et de transmission des savoir-faire, nos jardins sont animés par des valeurs de solidarité et de respect de l’environnement.
Parcourez les rues et voyettes de la Cité et furetez entre nos plantations pour découvrir des variétés oubliées !