Gilles BRUNI
Gilles Bruni, né à Nantes en 1959 | Plasticien paysagiste
L’artiste crée en 2011-2012 un projet oscillant entre ethnobotanique et archéologie. À la suite d’un long travail d’Inventaire de la flore locale, et de mise en lumière des divers usages des plantes identifiées, il imagine Le Campement dans la friche en 2013 et réinterprète les lieux en leur donnant la forme d’un camp nomade, évolutif au fil des saisons et des besoins.
Animé durant l’été d’ateliers mêlant martelage de plantes sur textile et fabrication de papier artisanal végétalisé, il instille les techniques d’archéologie de sauvetage sur la friche. Le site est alors étudié comme un lieu qui va être bouleversé, et plus seulement comme lieu habité.
Puisant son inspiration dans les étendoirs du passé, le linge prend la forme de tentes accueillant trois ateliers où le végétal a une place d'honneur. Les tentes faites de draps imprimés, les étendoirs à tissus ou encore le séchoir de plantes réalisés avec des bénévoles constituent un lieu de rencontres, de convivialité et d’échanges durant deux étés.
En Résidence en : 2011, 2012, 2013, 2017
Pour en savoir plus sur Gilles Bruni
Découvrez son site internet : http://www.gillesbruni.net/