Aequo - Échos - Éco
aequo.design est un studio de création abordant le design avec une approche territoriale. Les richesses de ce territoire, qu’elles soient matérielles, culturelles, historiques ou encore géologiques, sont le point de départ systématique de la création. Les designers, Tim Defleur et Arthur Lenglin, fabriquent des objets qui, au-delà de leurs valeurs fonctionnelles et esthétiques, se veulent être les témoins du patrimoine qu’ils racontent.
À travers sa marque éponyme, aequo.design propose une collection d’objets pour la maison évocateurs de sa région natale : les Hauts-de-France. Le duo de designers fabrique à la main ses créations en privilégiant les matières locales et la revalorisation de déchets issus de produits de grande série.
Ainsi, la brique quitte son statut de matériau de construction pour devenir un objet de création.
Zoom sur une sélection d'objets présentés chez Nellie
Guéridon E004, collection ÉDIFICE
Briques, tige acier, contreplaqué de bouleau teinté et vernis
2023
Depuis 2018, le studio explore le potentiel créatif de l'emblématique brique du nord de la France en repoussant toujours un peu plus loin les limites du matériau, invitant tout un chacun à poser un nouveau regard sur la brique.
En 2023, aequo.design présente la collection ÉDIFICE. Cette collection de mobilier met en scène des empilements de briques maintenues ensemble par un système de tirant - technique empruntée de l’architecture d’avant 1900.
La diversité des formes et des graphismes des différentes briques permettent de créer des agencements variés semblables à des architectures miniatures venues de différentes parties du monde, même si ces briques proviennent de la région Hauts-de-France.
La montagne noire
Céramique raku
En collaboration avec Valérie Fortin
2018
Dans le paysage du plat pays se distinguent des monticules noirs étrangement symétriques : les terrils. Ces collines artificielles construites par accumulation de résidu minier offrent au territoire un peu de relief. Vestiges de l’activité minière, ces « montagnes » continuent de rythmer la vie des habitants du Bassin minier en se transformant en réserve naturelle, en terrain de sport ou encore en lieu d’expérimentation viticole. Depuis l’arrêt de l’activité des mines, la végétation envahit la surface sombre de ces monts de schistes qui prennent alors un nouveau visage.
La Montagne Noire en version soliflore est une allégorie de cette métamorphose d’une friche industrielle vers un paysage bucolique, aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La partie visible de l’objet, le terril, fait office de cache-pot et maintient la tige dans un petit contenant en verre caché à l’intérieur. Visuellement, la nature prend racine dans le schiste et trône sur le terril.
Le Coulon
Porcelaine émaillée de Desvres
Édité par ALL-Autour du Louvre Lens
2023
Jadis compagnon des mineurs qui trouvaient en lui une échappatoire après une journée dans la noirceur de la mine, le "coulon" - “Pigeon” en patois - est l’un des symboles forts du Bassin minier.
Pour rendre toute sa noblesse à cet oiseau, le studio a imaginé un objet décoratif aux lignes contemporaines, en porcelaine émaillée.
Le Coulon est le parfait point de départ d’une histoire, d’un échange, autour de ses origines. Cet objet iconique embellit les intérieurs comme il a embelli la vie des mineurs pendant des générations.
Boulets de table
Céramique de Desvres
Édité par ALL-Autour du Louvre Lens
2023
Composé de fines poussières de charbon aggloméré pour en faire une petite boule noire, lisse et plus ou moins ronde, le boulet de charbon était autrefois utilisé au quotidien pour se chauffer et cuisiner.
Le set de trois Boulets de table se réinvente ici sous forme d’ustensile de cuisine, en lien direct avec la chaleur : cet objet de décoration unique et décalé est aussi un dessous-de-plat universel qui se range facilement dans un tiroir.
Les Boulets de table sont réalisés en céramique émaillée en provenance de Desvres.
La Fabrique
Brique traditionnelle sculptée
2020
La Fabrique est un ensemble composé de plusieurs éléments formant une petite usine à utiliser en bougeoir et/ou en serre-livre. Cet objet sculptural est réalisé en auto-production à partir de deux briques traditionnelles en terre cuite sculptées à froid et vernies. Chaque brique est unique, les designers les utilisent telles qu’elles sont, avec leurs défauts, leurs aspérités, leurs marques de fabrique, leur histoire.
La Fabrique célèbre le patrimoine industriel exceptionnel de la région Hauts-de-France.
Telle une œuvre d’art, la brique prend alors une dimension prestigieuse et s’invite à l’intérieur de l’habitat.
📌 Informations pratiques
Chaque samedi et dimanche, jusqu'au 8 décembre 2024
De 14h à 18h
Chez Nellie
À partir de 4 €