Monument aux cent visages - Exposition participative
Monument aux cent visages
Pavillon rouge
La Cité des Électriciens avait lancé un appel à participation l’automne dernier. Plus de cent familles ont confié leurs précieux canevas de mineur.
Commercialisé entre les années 1960 et les années 1980, ce canevas a connu une popularité fulgurante, au point d’être devenu une icône des intérieurs miniers. Et si ces canevas sont tous les mêmes, ils sont tous différents, tous uniques !
En donnant ou prêtant leur canevas pour constituer un rassemblement monumental, les familles font la démonstration que derrière le grand récit national, la réalité des femmes et des hommes est beaucoup plus nuancée. C’est une multitude d’histoires et de parcours de vie qui renouent avec le fil de l’histoire afin de révéler le nouveau visage d’un territoire profondément humain.
Merci !
Frères et soeurs, enfants et petits-enfants, marraines, belles-filles… derrière chaque donateur ou prêteur identifié, la Cité des Électriciens apporte toute sa reconnaissance à l’ensemble des familles qui se sont spontanément mobilisées afin de perpétuer avec générosité le souvenir des anciens de la mine.
À partir de 4€
Gratuit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine les samedi 16 et dimanche 17 septembre
Du mercredi au dimanche, de 13h à 18h