M15 - Image Header
Image
Coronation street - Un photo-reportage couleur de John Bulmer
Titre

Coronation Street

Détails
Exposition
M12 - Texte (1)
John Bulmer 1966 ©Popperfoto

                                                                                                                                John Bulmer 1966 ©Popperfoto

 

Coronation Street 
Un photo-reportage couleur de John Bulmer

Quoi de mieux que la couleur pour découvrir d'un jour nouveau l’ancien Pays noir ? Qui de plus à même qu'un sujet de la couronne britannique pour saisir l'esprit « si français » de la classe ouvrière du nord de la France ?


Le premier photo-reportage couleur !

En 1966, Godfrey Smith, Editeur du Sunday Time Magazine, envoie John Bulmer photographier le Bassin minier du Nord de la France. John Bulmer capture alors des dizaines d’images. Parmi elles, le célèbre enfant roux penché sur son vélo trop grand, photographié en 1966 à Courcelles-lès-Lens.
Souvenez-vous : Guillaume Lecointre avait retrouvé la trace du petit garçon en la personne de Jean-Michel Longeois, habitant d’Avion. Ancien couvreur, l’homme s’est éteint à l'âge de 62 ans, le vendredi 8 juillet 2022… quelques mois avant la Reine Élisabeth II.

Revivez la folle histoire de la photo qui a fait le tour de la toile !

Fidèle à la devise du Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette exposition est dédiée aux enfants des cités minières parce que « la vie des mineurs vaut bien celles des rois » !


Une chronique de la vie en cité minière dans les années 1960

À travers une sélection de 29 tirages pour la plupart inédits et jamais publiés, c’est une chronique de la vie quotidienne des ouvriers qui s’offre à vous.
Baladez-vous dans les voyettes de la Cité, arrêtez-vous derrière les carins, entrez et visitez chaque salle, et vous serez à coup sûr interpellé et ému par les photos de John Bulmer : scènes de vie et portraits touchants fleurissent le coron en se jouant des perspectives. Voyez l’étincelle dans le regard des habitants, la chaleur familiale qui règne dans les maisons, la fierté de se serrer les coudes entre voisins, le courage des femmes, bref, la vraie vie dans les corons du Nord !

En déambulant dans l’exposition, vous serez frappés par la capacité de chaque photo à raconter une histoire : celle des habitants des corons en 1966, bien sûr, mais aussi certainement la vôtre. Ces images vont réveiller chez vous des souvenirs, des bruits, des odeurs. Laissez-vous porter par cette joyeuse nostalgie, si fidèlement retranscrite par le talent de John Bulmer.

 

John Bulmer 1966 ©Popperfoto


"C’est le moment « pain d’alouette » : subitement s’arrêtent les jeux, les courses, les rires, les bagarres dans le terrain vague derrière le coron. Pas le temps de se laver les mains ou d’enlever son déguisement, priorité aux tartines. Bientôt, les cris vont de nouveau résonner, mais rien ne remplacera jamais l’instant sacré de la pause goûter.
Les tartines remontées du fond ont le goût du bonheur."

 John Bulmer 1966 ©Popperfoto  

 

John Bulmer 1966 ©Popperfoto


"On associe souvent à tort les corons à la noirceur et la tristesse. À l’image de cette photo, on savait au contraire y rire, s’y amuser. On fait le clown devant sa porte, on rit des dernières carabistouilles rapportées du carreau de mine, on savoure les on-dit entendus au café à propos des drôles de bruits derrière la porte du numéro 16… Dans les corons, il y a de la jeunesse, il y a de la vie. Et on a envie de l’afficher devant ce photographe anglais."

John Bulmer 1966 ©Popperfoto

 

Commissaire général : Guillaume Lecointre
Assistante de production : Laura Quaranta
Avec le très aimable concours de Monsieur John Bulmer

 

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-la-Buissière
03 21 01 94 20
Open Wednesday to Sunday from 1 p.m. to 6 p.m.

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.