Titre

Clément Brugger

M12 - Texte (1)
© Clément Brugger

                                     © Clément Brugger

Clément Brugger est né à Besançon en 1991. Il étudie l’image à l’École Supérieure d’Art et de Design de Nancy et à la Cambre à Bruxelles. Comprendre l’histoire de la photographie et les processus de fabrication qui déterminent notre manière de voir, est le point de départ d’une réflexion plus large sur l’image. Clément Brugger s’est spécialisé dans la gravure laser sur bois. Il vit et travaille à Valenciennes.


Enquête de terrain autour de l'ère carbonifère et de l'histoire du médium photographique 

Le projet de Clément Brugger est envisagé à la fois comme une exploration de l’écosystème des terrils et du lien entre la matière charbon et l’histoire de la photographie. 
Durant le temps de la commande, il compte conjuguer son enquête de terrain à son approche singulière autour de la brutalité de ce matériau qui fait autant référence à l’ère carbonifère qu’aux origines du médium photographique.
 

EN CREUX - Commande photographique portée
par le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France

En écho à l’anniversaire des 10 ans de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, les projets lauréats ont tous un lien avec ce territoire emblématique de la région. Dans le cadre de ses missions de soutien et d’accompagnement à la création, le CRP/ pilote l’ensemble des projets dans leur réalisation jusqu’en avril 2023 et en impulse la direction artistique.

Cette commande photographique est portée par le CRP/, en partenariat avec la Mission Bassin Minier et la Cité des Électriciens, avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France.

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-la-Buissière
03 21 01 94 20
Open Wednesday to Sunday from 1 p.m. to 6 p.m.

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.