Xue-Feng CHEN
Xue-Feng Chen née à Kunming en Chine, en 1975 | Plasticienne
Xue-Feng, vos enfants l’ont peut-être déjà rencontrée... Ils ont même pour certains eu la chance de créer des installations avec elle à l’école. De janvier à mai dernier, elle faisait en effet partie des artistes accueillis pour le CLEA (Contrat local d’éducation artistique) organisé par la communauté d’agglomération. La Cité des Électriciens a alors découvert son monde enchanteur qui tisse des liens infinis entre les Hommes et la Nature, entre physique et métaphysique, entre matérialité et abstraction. Ni une ni deux ! Nous voulions en savoir plus sur cette jeune artiste chinoise installée en France depuis 2003.
Sa découverte de la Cité des Électriciens a été une véritable révélation et une immédiate source d’inspiration. Deux jours après sa visite, nous recevions des croquis en nombre, de multiples projets et idées ! Pourquoi cet intérêt intarissable d’une plasticienne chinoise pour la plus ancienne cité minière du Pas-de-Calais ?, me direz-vous. Xue-Feng a passé toute son enfance dans un village du Yunnan, au sud-ouest de la Chine. Là vivent des populations qui perpétuent des coutumes remontant aux origines.
« Dans mon village le culte fait partie de la vie. Ma mère brûlait souvent de l'herbe parfumée, disposait des fruits sauvages, collait des jiama [image gravée sur bois] colorés à côté du four dans lequel elle disait qu'un yeye [un esprit] habitait. Ici [à la cité des Électriciens], les maisons rouges contiennent les histoires des familles de mineurs qui y ont vécu. Elles contiennent leurs âmes. Je veux transmettre cette dimension symbolique de la maison en imaginant des formes magiques, inspirées des légendes locales, posées comme des gardiens sur les toits. »
Xue-Feng Chen
Le toit protecteur des maisons donc, mais aussi le puits, source de vie et de magie, ou encore la vaste étendue des potagers, image de la terre nourricière : il n’en fallait pas plus à Xue-Feng Chen pour que la Cité des Électriciens lui rappelle le village de son enfance et qu’elle y réinvente toute une mythologie personnelle. Début du conte de fées : le 1er octobre !
En résidence : du 1er au 19 octobre 2018, du 7 au 25 janvier 2019, du 26 avril au 19 mai 2019
Ateliers de création collaborative : le mercredi 10 et 17 octobre de 14h à 15h30, puis de 16h à 17h30
Exposition à partir de mai 2019
Pour en savoir plus sur Xue-Feng Chen
Rendez-vous sur son site personnel : https://www.xuefengchen.fr/