M15 - Image Header
Image
Titre

Patrimoine en mouvement Construire un avenir durable

Détails
Exposition
M12 - Texte (1)

Coproduction de la Cité de l'architecture et du patrimoine et de la Fondation du patrimoine


Le patrimoine est l’expression vivante de notre société. 
Porte d’entrée touristique d’un territoire reconnu en tant que paysage culturel, évolutif et vivant au patrimoine mondial de l’Unesco, la Cité des Électriciens est un monument du quotidien emblématique du bassin minier du nord de la France. 
Réhabilité par Philippe Prost, Jennifer Didelon et l’agence FORR, le plus ancien coron du Pas-de-Calais est pensé dans ses nouveaux usages comme un quartier vivant qui associe des jardins, des lieux d’exposition, des résidences d’artistes et des gîtes ; autant d’espaces qui invitent à penser autrement notre façon d’habiter la Cité et le monde après le charbon… L’exposition présente le travail des architectes-élèves de l’École de Chaillot réalisé à Clermont-de l’Oise et dans ses environs. Elle met à l’honneur les métiers du patrimoine et présente neuf chantiers exemplaires en région Hauts-de-France.

 

Commissaires :

Delphine Aboulker 
Directrice adjointe de l'École de Chaillot, commissaire générale

Dorian Bianco
Doctorant en histoire de l'architecture, Sorbonne Université, assistant commissaire
 

Télécharger le communiqué de presse

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-La-Buissière
03 21 01 94 20

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.