M15 - Image Header
Image
Partition manière noire, Clément Brugger, 2023
Titre

Partition Manière noire

Détails
Du 1er février au 17 mars 2024
M12 - Texte (1)

«En Creux» est l’aboutissement du travail des quatre artistes accueillis en résidence à la Cité des Électriciens lauréats dans le cadre de la commande photographique lancée en 2022 à l’occasion des 40 ans du CRP/ Centre Régional de la Photographie. Durant un an, Clément Brugger, Isabella Hin, Hideyuki Ishibashi et Apolline Lamoril ont éprouvé le territoire et sa mémoire. Optant pour différents aspects emblématiques du Bassin Minier, chacun d’eux a su traiter par des formes innovantes et expérimentales, l’histoire des lieux et celle des hommes.

 

CLÉMENT BRUGGER
PARTITION MANIÈRE NOIRE
Une commande photographique du CRP/ Centre Régional de la Photographie
 

Partition manière noire, Clément Brugger, 2023
Partition manière noire, Clément Brugger, 2023
Commande photographique du CRP/ Centre Régional de la Photographie


Après un travail de terrain où il a photographié méthodiquement les terrils et leurs écosystèmes, Clément Brugger reproduit ses images, en négatif, sur des lattes de bois brutes, prélevées au moment de ses prises de vues. Le frêne est l’une des essences de bois les plus présentes sur le territoire : il en fait ici son support favori. Sa technique de gravure laser sur bois fait référence à la « manière noire », procédé ancien de gravure en taille-douce. L’artiste part d’une base noire et en fait ressortir les zones claires, à l’instar du négatif en photographie. Le sujet de la photographie et son support fusionnent, donnant naissance à un objet artistique hybride qui rend sensible toute la poésie des anciennes infrastructures minières…

Informations pratiques

À partir de 4 €
Gratuit pour les moins de 26 ans

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-La-Buissière
03 21 01 94 20

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.