Le Bassin minier dans les yeux de Samira El Ayachi
Vous êtes-vous déjà amusé à imaginer l’histoire de personnes inconnues en les observant sur d’anciennes photographies ? Qui sont-elles ? Que pensent-elles ? Que vivent-elles ?
La romancière Samira El Ayachi a imaginé les monologues intérieurs de mineurs marocains apparaissant sur une sélection de photographies prêtées par le Centre historique minier de Lewarde… Parmi eux, son père, à qui elle rend un hommage touchant. Une exposition de photographies commentées où se répondent Histoire collective et histoire personnelle.
« Pour légender cette exposition, j’ai procédé comme pendant
l’écriture de mon roman « Le ventre des hommes ». J’ai imaginé
les monologues intérieurs des mineurs marocains saisis
dans différents paysages et moment de vie. »
Samira El Ayachi
Samira El Ayachi en quelques mots
Photo : © Younes Chahyd
Samira El Ayachi est une romancière française née en 1979 à Lens.
À 16 ans, elle participe à un concours d'écriture national et remporte le prix Louis-Germain pour sa « Lettre à un professeur qui a marqué ma vie ». Après un bac littéraire, hypokhâgne et khâgne au lycée Faidherbe de Lille, elle suit des études d’ingénierie culturelle, et travaille pendant 10 ans dans la culture.
Elle a publié 4 romans, dont le dernier très remarqué Le ventre des hommes (Éditions de l'Aube) : un roman tiré de son histoire familiale dans lequel on suit le parcours d'hommes venus du Maroc jusque dans le Nord de la France pour travailler dans les mines de charbon. La narratrice y retrace l’histoire et le combat de son père et de 3000 mineurs marocains, son enfance et son adolescence dans les corons. Samira El Ayachi est nommée chevalière de l'ordre des Arts et des Lettres en 2020.
En pratique
Prolongée jusqu'au 29 mai !
Accessible sur présentation du billet d'entrée, à partir 4€, gratuit pour les moins de 26 ans, gratuit pour tous pendant le festival "Vacances à Gardincour !" (18-29 mai).
Réservations au 03 21 01 94 20 ou par ou par mail.