Ladislas Kijno
LA PEINTURE DANS LA PEAU
Né à Varsovie le 27 juin 1921 d’une mère originaire de Barlin et d’un père musicien polonais, Ladislas Kijno grandit dans un coron de Nœux-les-Mines. Il vit jusqu’aux années 80 au cœur du Bassin minier du Nord Pas-de-Calais. Proche du sculpteur César, de Picasso et Sonia Delaunay, il suit de près la trace d’Édouard Pignon, son ami né à Bully les Mines et figure éminente de l’art français de la deuxième moitié du vingtième siècle.
Plus que les textes, les idées et la peinture: la force de la texture.
Poète et philosophe dans l’âme, Kijno est curieux de tout. Dès son plus jeune âge il dessine et peint tout ce qui l’entoure. Profondément humaniste et politiquement engagé, Ladislas Kijno trouve dans la création artistique matière à combat. Son œuvre dénonce tout autant les guerres d’Algérie et du Vietnam, qu’il rend hommage aux combats de personnalités internationales telles qu’Angela Davis, Pablo Neruda ou Nelson Mandela.
Commissaire : Renaud Faroux
En partenariat avec le Fonds de dotation Bina.
La Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane organise une saison artistique évènemen- tielle dédiée à Ladislas Kijno sur l’ensemble de son ter- ritoire, du 23 mars au 4 août 2024. Dans le cadre de cette rétrospective, la Cité des Électriciens présente, du 23 mars au 30 juin, une exposition intimiste mettant en lumière la technique des papiers froissés sur toile dans l’œuvre de l’artiste et développe une saison culturelle avec pour fil rouge l’idée du « Froissé/Défroissé »