Titre

Kasimir Zgorecki

Détails
Jusqu'au 8 décembre 2024
M12 - Texte (1)

Kasimir Zgorecki (1904-1980) se dévoile à travers une sélection d’œuvres renouvelées tout au long de la saison.

La Cité des Électriciens a abrité de nombreuses familles entre 1861 et 2013. Dans les années 1920 et 1930, beaucoup sont venues de Pologne pour grossir les rangs des mineurs, valant à Bruay ses surnoms de «Capitale polonaise» ou de «Petite Rome polonaise». Kasimir Zgorecki fait partie de cette diaspora. Prédestiné à la mine, il force le destin et devient photographe professionnel. Installé à Rouvroy, son atelier est très fréquenté par les Polonais. À travers ses magnifiques portraits noir et blanc, l’homme immortalise les Polonais et leurs traditions.

 

DES HOMMES ET DES ANIMAUX
> Jusqu'au 6 octobre 

Portraits, Sans titre, 1934, Collection CRP/, © Kasimir Zgorecki - Adagp, Paris, 2024


Durant la période d'entre-deux-guerres, l'activité de Kasimir Zgorecki connait une ascension fulgurante et une période particulièrement intense. Le photographe se plaît à répondre aux commandes d'une clientèle polonaise qui dépasse largement le quartier où il exerce. Il réalise des portraits de ces émigrés, en rendant palpable leur histoire intime et leurs personnalités, et en révélant leur quotidien. 

Ces mises en scène photographiques, images quelque peu idéalisées de l'intégration, sont principalement destinées à être envoyées en Pologne pour justifier le choix d'être parti. Aucune photographie ne trahit la dureté de la vie quotidienne, la souffrance liée au déracinement, le dur labeur. Les naissances, les réunions de famille, les mariages, les communions ou simplement l'achat d'une moto sont autant d'occasions de fixer sur la plaque de verre des moments importants de la vie de chacun. 

Muni de son matériel de photographe, Zgorecki n'hésite pas à sortir de son studio pour arpenter le territoire et capturer de l'intérieur la vie de ces « petites Pologne ». Ses photographies témoignent du rôle joué par les fêtes, les loisirs et les rassemblements, mais également de la possession d'animaux d'élevage pour ces familles issues en grande partie des campagnes polonaises. 

 

À venir :
UN ATELIER DE PHOTOGRAPHE
> Du 9 octobre au 8 décembre

En partenariat avec le CRP / Centre Régional de la Photographie

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-La-Buissière
03 21 01 94 20

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.