M15 - Image Header
Image
Thierry Girard
M24 - Sous-menu sticky
Titre

Thierry Girard

M12 - Texte (1)

Thierry Girard né à Nantes en 1951 | Photographe

 

Vous l’avez peut-être déjà croisé à Bruay, à Nœux, à Avion. Appareil photo en bandoulière, Thierry vous aborde en toute simplicité. Et, après quelques échanges simples et amicaux, il vous demande dans un sourire : « Je peux prendre votre portrait ? »

Photographe voyageur comme il y a des écrivains voyageurs, Thierry Girard n’est ni reporter, ni journaliste, ni illustrateur. Toujours en mouvement, il explore les pays étrangers, avec un attachement particulier à l’Asie, mais aussi la France. Et le Bassin minier, il connaît ! Il l’arpente dès la fin des années 1970. Puis, en 1983, le Centre Régional de la Photographie Nord-Pas-de-Calais lui commande une étude sur la fin de l’histoire minière dans le Nord de la France intitulée Mémoire du siècle futur (titre ô combien avant-coureur !). Depuis, ce territoire ne l’a plus quitté. 35 ans après, il voulait revenir, poser de nouveau son regard et son objectif sur le Bassin minier. 

 

Thierry Girard

 

Avec le soutien de la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay, qui a suivi celui du Centre historique minier à Lewarde et de la Maison de l’art et de la communication à Sallaumines, il a déposé ses bagages pour une première résidence à la Cité des Électriciens entre le 14 juin et le 1er juillet dernier, puis une seconde du 24 août au 10 septembre. 

Après avoir capté les paysages et la vie du Bassin minier, il sera de retour parmi nous entre le 29 avril et le 13 mai 2019 pour le montage de son exposition. 

« Nul besoin de ma part d’aller couvrir les conflits de la planète ou de rêver d’exotisme lointain, je découvre à deux heures à peine en voiture de Paris l’âpreté d’un paysage marqué par plus d’un siècle d’industrie minière et sidérurgique, et la dureté de la vie au quotidien qui, ici plus qu’ailleurs, marque les corps ; mais tout cela fortement compensé par une façon de vivre ensemble, par une simplicité des rapports humains qui rendent le territoire particulièrement attachant à quiconque y consacre du temps. »
Thierry Girard, Des images et des mots

 

Thierry Girard

 

En résidence : du 14 juin au 1er juillet 2018, du 24 août au 10 septembre 2018, du 29 avril au 13 mai 2019

Exposition et publication à partir de mai 2019

Pour en savoir plus sur Thierry Girard

Rendez-vous sur son site personnel : www.thierrygirard.com.
La lecture des articles « Carnets du Nord » sur son blog Des images et des mots permettront aux plus curieux de comprendre son travail dans le Bassin minier.
 

Découvrir également

M14 - Découvrir également

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-la-Buissière
03 21 01 94 20
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 18h

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.