M15 - Image Header
Image
Cité des Électriciens - pas perdus header
M24 - Sous-menu sticky
Titre

Les Pas Perdus

M12 - Texte (1)

Directeur artistique : Guy-André Lagesse, né à Durban (Afrique du Sud) en 1954  | Collectif d’artistes    plasticiens et pluridisciplinaires marseillais
 

Collectif d’artistes marseillais, Guy-André LAGESSE, Nicolas BARTELEMY et Jérôme RIGAULT réinvestissent les corons en les plongeant dans un univers loufoque et poétique, avec l’aide des habitants du territoire, rebaptisés pour l’occasion les « Occasionnels de l’Art ».

Cité des Électriciens Pas Perdus

 

En 2008, ils créent la Z.A.C. (Zone d’Anniversaire Concertée), œuvre collective évolutive contenant les récits recueillis auprès du public sur la construction optimiste d’un « monde à venir ». 

Les souhaits enregistrés, filmés, écrits, photographiés ou peints, sont mis en scène l’année suivante en 2009 avec la Maison au Courant, lieu de vie, d’exposition et œuvre à part entière. Les artistes investissent le rez-de-chaussée d’une maison, « Chez Mireille », pour y proposer un nouveau lieu dans lequel les souhaits des témoins s’étant exprimés l’année précédente, prennent vie sous forme de photomontages illustrant mobiliers, revêtements ou papiers-peints.

Le retour des Pas Perdus en 2010 avec On a une Idée sera l’avant-dernière marche de leur résidence artistique qui prendra fin l’année suivante avec La Promenade du Jardin des Souhaits Bricolés : une œuvre collective et protéiforme à partir d’une projection imaginaire et sensible de leur environnement. Serpentant dans la cité, ce chemin guide les visiteurs dans chaque maison transformée en lieux magiques et improbables, aux cheminées illuminés et à travers des jardins revisités. 
Guy-André LAGESSE et son équipe artistique ont redonné vie à la cité. Le temps d’un rêve, d’une fantaisie, d’un projet humain, les artistes ont permis à la population de se réapproprier le site, de l’observer sous un nouveau jour et de le découvrir à nouveau plein de vie. 

En résidence en : 2008, 2009, 2010

Pour en savoir plus sur Les Pas Perdus

Découvrez leur site internet : http://www.lespasperdus.com/ 

Visuels : M13 - Diaporama photos
Image
Cité des Électriciens slider pas perdus 1
Image
Cité des Électriciens slider pas perdus 3

Découvrir également

M14 - Découvrir également

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-la-Buissière
03 21 01 94 20
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 18h

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.