M15 - Image Header
Image
Cité des Électriciens ANDES Francois HEADER
M24 - Sous-menu sticky
Titre

François ANDÈS

M12 - Texte (1)

François Andès, né à Croix en 1969  | Artiste plasticien
 

Artiste accompli, François ANDÈS crée des performances mêlant diverses disciplines : vidéo, photographie, dessin, son, lumière, musique, arts du cirque, costume.

Il installe à la Cité des Électriciens en 2013 un labyrinthe constitué de draps, de nuisettes, de chemises et bonnets de nuit, parcouru par des figurants costumés et masqués.

Le parcours dans la Cité à la tombée de la nuit, tel un dédale où chacun peut se perdre, est agrémenté de diffusions sonores et de courts-métrages au graphite projeté sur des tissus tendus.

L’exposition et le défilé-performance Le singe qui lèche est animé par 60 participants se métamorphosant en ombres étranges et flottantes dans la nuit. Elle invite à réfléchir sur les zones limitrophes entre espaces sauvages/espaces dit civilisés, la transformation d’un lieu par l’individu et sur la frontière de cette métamorphose. Chaque espace forme un puzzle qui s’assemble ou se désassemble au fur et à mesure du temps.

En résidence en : 2013

Pour en savoir plus sur François Andès

Découvrez son site internet : http://www.francoisandes.fr/ 

Découvrir également

M14 - Découvrir également

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-la-Buissière
03 21 01 94 20
À partir du 5 mars : Espace boutique ouvert les mercredis, jeudis et vendredis de 12h à 17h

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.