Guillaume Lecointre et le mystère de la photo à l'enfant roux
Passionné de photographie, et photographe amateur, Guillaume Lecointre a une vraie passion pour la photographie anglaise. Un jour, il tombe par hasard sur une photo intrigante. C'est le début d'une belle aventure !
Une photographie intrigante !
Guillaume Lecointre connaissait le travail photographique de John Bulmer dans le « Black Country » minier anglais, mais ignorait qu’il avait également photographié le Bassin Minier du nord de la France.
Il découvre aussi que John Bulmer, maître du noir et blanc, travaille aussi en couleurs. De la couleur pour photographier du noir. De la couleur pour mettre d’autant plus en valeur les cheveux du petit garçon roux.
Guillaume Lecointre est aussi intrigué par la légende : « A small mining city between Lens and Douai, 1966 ». Lui qui a beaucoup arpenté le Bassin Minier (il est né à Arras, et fréquente le stade Bollaert-Delelis depuis l’âge de 8 ans), a la sensation de connaître l’endroit, d'y être déjà passé.
Une enquête éclair !
Il fait suivre la photo à son ami Pascal Demuynck, passionné lui aussi par la région. Ensemble, ils décident de demander leur aide aux internautes. C’est l’embrasement. Des centaines de réponses.
En 24h, la rue est identifiée. Le cliché a été pris à Courcelles-Lès-Lens.
Portés par la curiosité et l’enthousiasme collectif, les deux amis décident d’aller plus loin : ils veulent savoir qui est l’enfant. Et surtout : est-il encore en vie ? Une longue enquête commence. Très vite, les médias régionaux se passionnent aussi pour cette affaire (France 3, France Bleu Nord, Europe 1, La Voix du Nord...). Après de nombreux rebondissements, l’enfant de la photo finit par être identifié, cinquante-cinq ans plus tard : il s’agit de Jean-Michel Longeois.
En parallèle, Emmanuel Magdelaine de France 3, parvient à contacter John Bulmer pour lui faire part de cette folle histoire. Il le convainc de revenir en France pour faire la même photo avec Jean-Michel Longeois. Un an et demi plus tard, ce dernier s'éteignait.
La redécouverte d'un précieux reportage photographique
Symbole d’une époque révolue mais pas si lointaine, cette photo rend hommage à nos aïeux, à leurs familles et prouve que l’on peut poser un regard tendre sur le monde de la mine et des cités ouvrières. Beaucoup connaissent maintenant cette célèbre photographie mais saviez-vous que John Bulmer a réalisé tout un reportage dans le Bassin minier du nord de la France ? L'exposition Coronation Street présentée à la Cité des Électriciens vous révèle d'autres clichés tout aussi touchants !
En 1966, Godfrey Smith, Editeur du Sunday Time Magazine, envoie John Bulmer photographier le Bassin minier du Nord de la France. John Bulmer capture alors des dizaines d’images. Parmi elles, le célèbre enfant roux penché sur son vélo trop grand, photographié en 1966 à Courcelles-lès-Lens.