Alice Hallynck. Du traditionnel brise-bise au rideau-galerie monumental
Dans son berceau historique de production du Nord, le brise-bise en macramé fait l’objet par l’architecte et urbaniste Alice Hallycnk d’une réinterprétation architecturale. Ce rideau brodé est transformé avec de nouveaux motifs, pour ouvrir les imaginaires et questionner l’esthétique des paysages périurbains de notre quotidien.
Du brise-bise ordinaire…
Le brise-bise est un rideau léger qui protège du vent mais surtout des regards indiscrets. Dans le cadre de Mondes nouveaux, Alice Hallycnk se réapproprie cet objet d’ornement, ses motifs autant que son mode de production, portant son attention d’architecte à cet objet de tous les jours.
Ainsi, les motifs de paysages bucoliques qui ornent les brise-bises traditionnels parlent d’un territoire rural idéalisé, alors même qu’on les retrouve sur les fenêtres des pavillons des lotissements ou dans des territoires abandonnés par la désindustrialisation.
En faisant broder des paysages ordinaires du périurbain sur un grand rideau-galerie, l’objectif d’Alice Hallynck est de reconsidérer cet héritage architectural comme un patrimoine dans lequel les souvenirs d’un grand nombre d’entre nous se forment chaque jour.
Au rideau-galerie monumental
Par le changement d’échelle et l’introduction du brise-bise dans l’architecture contemporaine, quelles potentielles incidences cela aura-t-il sur la production locale (aujourd’hui majoritairement internationalisée) ?
En passant d’un brise-bise domestique à un rideau-galerie à l’échelle architecturale, l’objectif est de trouver de nouvelles applications de mise en valeur de cette technique de broderie mécanique très particulière, dont la capitale française se situ à Villers-Outréaux. Le passage à l’échelle architecturale est un défi technique que les ateliers locaux ont su relever avec brio et qui ouvre la porte à de nouvelles commandes.
📌 Informations pratiques
Chaque samedi et dimanche, jusqu'au 8 décembre 2024
De 14h à 18h
Chez René
À partir de 4 €