M15 - Image Header
Afbeelding
Œuvre du Collectif Renart
M24 - Sous-menu sticky
Titre

SamiOne - Collectif RENART

M12 - Texte (1)

ARTISTE GRAFFEUR

En octobre dernier, nous accueillions en résidence l’artiste SamiOne, membre du collectif Renart.
Fort de son regard très attentionné sur les gens de toute condition et ses talents graphiques hors pair, le graffeur d’Armentières passé maître dans l’expression du mouvement en mode « one line » partage son art dans l’espace public en réalisant une fresque entre la cité et la maison d’ingénieur.
Des jeunes du secteur (Club de Prévention et Office de la Jeunesse de Bruay-La-Buissière et le Conseil Municipal des Jeunes de Divion) ont été invités à prendre part à ce véritable trait d’union inauguré le 13 novembre 2021 et donné à voir librement aux visiteurs et passants...

 

Zoom sur SamiOne et le collectif Renart, en résidence du 11 au 29 octobre 2021

Le travail graphique de SamiOne repose essentiellement sur une ligne unique infinie, puis la forme se dessine et le cerveau fait les connexions pour déclencher l’étincelle qui donne tout son sens à l’œuvre. Il consacre plusieurs années de sa vie au « handstyle », l’étude de la calligraphie occidentale; étirer les lettres dans tous les sens possibles afin de les harmoniser et les intégrer à l’espace public, une pratique qui est pour lui l’essence même du graffiti.

Privilégiant aujourd’hui la figuration en dépit du lettrage pour une portée plus universelle, SamiOne cherche à mettre en avant la diversité de notre société. Pour cela, il va peindre toutes ces personnes, tous ces regards que notre mode de vie tend à laisser dans la marge pour mieux renouer le lien avec elles.

Il fait partie du collectif Renart qui depuis les années 1990 fédère des artistes, des enseignants, des passionnés d’art mural aux horizons très variés. Plus de 80 fresques sont à leur actif, dispersées sur les communes des Hauts-de-France. 
Fort de son expérience, le collectif voit son catalogue d’œuvres augmenter d’année en année et sa renommée exploser à l’international. Et cette fois, il joue de ses bombes aérosols à la Cité pour le plus grand plaisir des visiteurs et des passants.
 

SamiOne


Réalisation d’une fresque graffée

SamiOne réalise une fresque de plus de 25 mètres de long sur le chemin qui fait face à la serre, entre la Cité et sa maison d’ingénieur.
SamiOne, dont la maîtrise technique et artistique du graff n’est plus à démontrer, convoque l’imaginaire et son art singulier pour véhiculer les valeurs humanistes de la Cité.

Réalisation d'une fresque graffée


En parallèle de la résidence, des ateliers ont été proposés aux plus jeunes afin de les initier à la pratique du graff. Le Club de Prévention et l’Office de la Jeunesse de Bruay-La-Buissière ainsi que le Conseil Municipal des Jeunes de Divion ont répondu présents. Après 3 séances, ils manient la bombe aérosol avec brio et réalisent des cartes postales XXL inspirées de leur environnement quotidien.

La grande fresque sera inaugurée le 13 novembre.
 

Pour tout savoir sur le Collectif Renart, c'est ici !

Pour découvrir l'univers de SamiOne, c'est là...

M37 - Logos en liste

Découvrir également

M14 - Découvrir également

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-la-Buissière
03 21 01 94 20
Elke dag geopend (behalve dinsdag) van 11.00 uur tot 18.00 uur.

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.