SamiOne - Collectif RENART
ARTISTE GRAFFEUR
En octobre 2021, nous accueillions en résidence l’artiste SamiOne, membre du collectif Renart.
Fort de son regard très attentionné sur les gens de toute condition et ses talents graphiques hors pair, le graffeur d’Armentières passé maître dans l’expression du mouvement en mode « one line » partage son art dans l’espace public en réalisant une fresque entre la cité et la maison d’ingénieur.
Des jeunes du secteur (Club de Prévention et Office de la Jeunesse de Bruay-La-Buissière et le Conseil Municipal des Jeunes de Divion) ont été invités à prendre part à ce véritable trait d’union inauguré le 13 novembre 2021 et donné à voir librement aux visiteurs et passants...
Zoom sur SamiOne et le collectif Renart, en résidence du 11 au 29 octobre 2021
Le travail graphique de SamiOne repose essentiellement sur une ligne unique infinie, puis la forme se dessine et le cerveau fait les connexions pour déclencher l’étincelle qui donne tout son sens à l’œuvre. Il consacre plusieurs années de sa vie au « handstyle », l’étude de la calligraphie occidentale; étirer les lettres dans tous les sens possibles afin de les harmoniser et les intégrer à l’espace public, une pratique qui est pour lui l’essence même du graffiti.
Privilégiant aujourd’hui la figuration en dépit du lettrage pour une portée plus universelle, SamiOne cherche à mettre en avant la diversité de notre société. Pour cela, il va peindre toutes ces personnes, tous ces regards que notre mode de vie tend à laisser dans la marge pour mieux renouer le lien avec elles.
Il fait partie du collectif Renart qui depuis les années 1990 fédère des artistes, des enseignants, des passionnés d’art mural aux horizons très variés. Plus de 80 fresques sont à leur actif, dispersées sur les communes des Hauts-de-France.
Fort de son expérience, le collectif voit son catalogue d’œuvres augmenter d’année en année et sa renommée exploser à l’international. Et cette fois, il joue de ses bombes aérosols à la Cité pour le plus grand plaisir des visiteurs et des passants.
Réalisation d’une fresque graffée
SamiOne réalise une fresque de plus de 25 mètres de long sur le chemin qui fait face à la serre, entre la Cité et sa maison d’ingénieur.
SamiOne, dont la maîtrise technique et artistique du graff n’est plus à démontrer, convoque l’imaginaire et son art singulier pour véhiculer les valeurs humanistes de la Cité.
En parallèle de la résidence, des ateliers ont été proposés aux plus jeunes afin de les initier à la pratique du graff. Le Club de Prévention et l’Office de la Jeunesse de Bruay-La-Buissière ainsi que le Conseil Municipal des Jeunes de Divion ont répondu présents. Après 3 séances, ils manient la bombe aérosol avec brio et réalisent des cartes postales XXL inspirées de leur environnement quotidien.
La grande fresque reste visible dans le cheminement entre la Cité et sa maison d'ingénieur (pendant les horaires d'ouverture).
Pour tout savoir sur le Collectif Renart, c'est ici !
Pour découvrir l'univers de SamiOne, c'est là...