M15 - Image Header
Image
Cité des Électriciens Centre interprétation Header 2
M24 - Sous-menu sticky
Titre

Le Pavillon rouge

M12 - Texte (1)

Vivez une expérience unique dans le temps et l’espace à la rencontre des Hommes qui ont façonné les exceptionnels paysages du Bassin minier !


Conçu par l’Agence d’Architecture Philippe Prost accompagné de l’agence Du&Ma pour la muséographie et la scénographie, le centre d’interprétation de la Cité des Électriciens vous accueille dans deux bâtiments : l’un contemporain, l’autre ancien barreau du coron. 

Le premier, repérable à sa magnifique carapace de tuiles rouges émaillées (1er prix du concours Laterrecuite Architendance 2016, catégorie tertiaire), vous invite à la découverte du paysage et de l’urbanisme miniers. Du Valenciennois au Béthunois, il vous offre un riche parcours à travers les terrils, fosses et cités, depuis les origines de la révolution industrielle jusqu’à la fermeture de la dernière fosse. 

Le second barreau vous invite à pénétrer au cœur d’un habitat minier réhabilité. Des matériaux de construction aux modes de vie, des premières rénovations de cités aux expériences de reconversion des grands sites miniers, comprenez ce qui faisait et fait encore la spécificité du territoire et des habitants du Bassin minier.

Une découverte ludique et interactive

Maquettes, jeux interactifs, contenus audiovisuels, manipulations permettent aux visiteurs de tout âge de s’approprier, simplement et de façon ludique, le patrimoine minier.
Embarquez pour un parcours immersif et didactique à la découverte des paysages et des cités du Bassin minier et à la rencontre des Hommes qui l’ont façonné !

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-La-Buissière
03 21 01 94 20

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.