Titre

Apolline Lamoril

M12 - Texte (1)
Apolline-Lamoril - © Stefano Marchionini

                                                   © Stefano Marchionini


Née en 1993, Apolline Lamoril a étudié à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Elle poursuit un travail photographique et plastique autour des potentiels narratifs des images, et s’intéresse aux symboles et aux traditions visuelles. Elle vit et travaille à Marseille.


Enquête photographique au cœur de la culture supportrice du club de football du RC Lens

Apolline Lamoril consacre sa résidence à la Cité des Electriciens à la commande photographique EN CREUX. Elle réalise une enquête photographique et sociologique autour des références esthétiques et culturelles qui sous-tendent la culture supportrice du club de football du RC Lens, et plus spécifiquement autour de son lien historique et identitaire avec la culture minière.
 

EN CREUX - Commande photographique portée
par le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France

En écho à l’anniversaire des 10 ans de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, les projets lauréats ont tous un lien avec ce territoire emblématique de la région. Dans le cadre de ses missions de soutien et d’accompagnement à la création, le CRP/ pilote l’ensemble des projets dans leur réalisation jusqu’en avril 2023 et en impulse la direction artistique.

Cette commande photographique est portée par le CRP/, en partenariat avec la Mission Bassin Minier et la Cité des Électriciens, avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France.

 

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-La-Buissière
03 21 01 94 20

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.