M15 - Image Header
Image
Titre

Santa Barbara - Coal & Soap Opera

M12 - Texte (1)

Promenez-vous et découvrez l’exposition dédiée aux traditionnelles 
images de la Sainte-Barbe sur les fenêtres du coron !

Jusqu'au 27 février 2023
Gratuit

Avec l’exposition Santa Barbara – Coal & Soap Opera, la Cité des Électriciens propose à ses voisins et visiteurs de poser un regard distancié sur l’iconographie traditionnelle de la Sainte-Barbe.

Des dizaines d’images exposées sur les fenêtres des logements du coron multiplient
les références à l’univers de la mine (essayez de compter les casques et les lampes de mineurs !)
en utilisant les codes de la publicité, tout en empruntant beaucoup à l’esthétique des feuilletons « à l’eau de rose », en vogue tout au long du XXe siècle.

Identité visuelle expo Santa Barbara


Des objets du quotidien témoins de l’évolution de la société 
Audrey Hoareau, directrice du CRP/ Centre Régional de la Photographie et Olivier Thierry, directeur de la Cité des Électriciens ont choisi, dans la collection Jean-Marie Donat, des images parfois surprenantes, souvent amusantes, toujours représentatives de l’évolution des goûts de la classe ouvrière sur la période courant de 1880 à 1990.

Présentées en séries, ces images populaires laissent deviner en filigrane les dérives d’une société dont les premiers signes de l’effondrement se manifestent en Europe du Nord-Ouest, notamment par la fin de l’exploitation houillère dans le Nord - Pas-de-Calais.

Des tirages photographiques de qualité à découvrir « par la lucarne »
Toutes les images sont présentées en haute définition et chacune a fait l’objet d’un travail graphique visant à mettre en valeur les éléments dorés typiques des cartes de la Sainte-Barbe, abîmés par le temps qui passe. Chaque image est agrandie pour donner à ces petits formats, l’importance et la grandeur qu’ils méritent. Ainsi, les plus petits détails se révèlent avec puissance à l’œil qui les découvre.

La collection Jean-Marie Donat
Fruit d’un méticuleux travail de recherche de plus de trois décennies, la collection de photographies vernaculaires et autres cartes postales de Jean-Marie Donat court de 1880 à 1990. Elle propose une représentation singulière de l’avènement du capitalisme mondialisé, de la consommation de masse et de la société du spectacle.

Une proposition de la Cité des Électriciens pour prolonger l’exposition Tout doit disparaître présentée au CRP / Centre Régional de la Photographie, du 19 novembre 2022 au 12 février 2023.
L’exposition Tout doit disparaître présentée à Douchy-les-Mines donne à voir les représentations consuméristes idéalisées du XXe siècle à travers des séries photographiques évoquant la télévision, la voiture ou encore l'argent. 
Derrière les traditionnels « Vive Sainte Barbe ! » de circonstance et les sourires affichés, les cartes postales exposées à la Cité des Électriciens nous éclairent aussi sur les travers de notre société de consommation.


NOUVEAU
Un filtre Instagram aux couleurs de Sainte Barbe 

Votre carte de la Sainte-Barbe, façon 2022 
La Cité des Électriciens remet au goût du jour l'une des traditions de la Sainte-Barbe en inaugurant son filtre Instagram, dans la plus pure tradition des cartes d’antan.
Créez-vous des souvenirs, amusez-vous et aidez-nous à faire connaître la Cité des Électriciens en partageant sans modération vos plus beaux selfies !

 

Visuels : M13 - Diaporama photos
Image
Carte traditionnelle de la Sainte-Barbe
Image
Carte traditionnelle de la Sainte-Barbe
Image
Carte traditionnelle de la Sainte-Barbe
Image
Carte traditionnelle de la Sainte-Barbe
Image
Carte traditionnelle de la Sainte-Barbe
M37 - Logos en liste

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-la-Buissière
03 21 01 94 20
La Cité des Électriciens est fermée au public individuel du 5 décembre 2022 au 10 février 2023 mais accueille les groupes, sur réservation, du lundi au vendredi.

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.