Titre

Rencontre / Lecture avec Yannick Kujawa

Détails
RENCONTRE LECTURE | GRATUIT
M12 - Texte (1)


Edouard Pignon – L’Ouvrier mort
Avec l’aimable collaboration des éditions Invenit
Rencontre, lecture et dédicace avec l’auteur dans le Pavillon rouge


En 1982, Édouard Pignon accueille dans son atelier un visiteur venu pour s’entretenir avec lui sur un tableau qu’il a réalisé trente ans plus tôt : L’Ouvrier mort ; son « Guernica », comme le disait son ami Picasso.

Imaginée par Yannick Kujawa, la rencontre des deux hommes devant cette œuvre sombre et saisissante se transforme en une intense confession esthétique et politique. Le peintre, enfant des mines, y livre les clés de sa pratique artistique : des toiles comme « une gueule, un gosier d’huile et de couleurs ». Peindre n’est qu’une manière d’exister autrement : libre, refusant la propagande et les modes, pour se sentir vivre en résistance. Créer c’est explorer la vie dans toute sa matière, pour que quelque chose se libère, s’anime et se soulève avec dignité.

Issu de deux lignées d’immigrés polonais venus travailler dans les mines, Yannick Kujawa a réalisé ses études, vit et écrit dans le Nord-Pas-de-Calais.

Yannick Kujawa

 

Edouard Pignon - L'ouvrier mort

 

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-la-Buissière
03 21 01 94 20
Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 18h

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.