M24 - Sous-menu sticky
Titre

Philippe Baudelocque

M12 - Texte (1)
Philippe Baudelocque

            © Philippe Baudelocque

Philippe Baudelocque est connu pour son style singulier mixant les codes de l’art de rue avec ceux de la peinture académique. Un talent graphique qui s’exprime pleinement dans l’espace urbain, avec le déploiement d’œuvres d’art XXL, mais pas seulement !
Avec le projet Jardin Bo Kay, du créole « Jaden Bo-Kay » signifiant « Le jardin autour de la maison, celui qui nourrit et protège », l’artiste nous fait entrer dans un univers où symboles et magie riment avec embellissements.

 

LES ENTRELACS
Au coron

En résidence à la Cité des Électriciens en février 2023, le plasticien Philippe Baudelocque a essaimé ses célèbres "Entrelacs" sur les murs du coron. Hautement esthétiques, ces dessins revêtent une signification profonde. Il y est notamment question de l'harmonie dans la circulation des énergies. Éléments de compréhension.

 

INTRA-TERRA
Chez Jeanne

Connaissez-vous le peintre et mineur Augustin Lesage (1876-1954), originaire des environs d’Auchel ? Bien qu’ils soient nés à un siècle d’intervalle, Philippe Baudelocque et Augustin Lesage affectionnent tous deux l’usage de petits motifs. Dans les deux cas, ceux-ci rappellent les dessins techniques auxquels étaient formés tous les jeunes gens d’alors : en plein essor de l’industrialisation, il était en effet crucial de pouvoir produire toute une variété de motifs pour répondre à la demande et fabriquer carrelages décoratifs, étoffes ou autres imprimés.

Cette résidence artistique est la première étape du projet « Illumineurs » qui célèbrera en 2026 le 150e anniversaire de Augustin Lesage.

 

PIGEON COSMIQUE
Sous le Pavillon rouge

Avec un tel nom, ce troisième rendez-vous avec Philippe Baudelocque promet de rendre un bel hommage à nos coulonneux et à la colombophilie, activité populaire emblématique du Bassin minier !
L’animal et le végétal, l’ici, l’ailleurs et le cosmos s’unissent sous vos yeux dans cette fresque monumentale créée par l’artiste pour la Cité des Électriciens. Liés par le dessin, presque magique, l’artiste, les spectateurs, l’environnement et l’œuvre entrent en connexion et ne forment plus qu’un.

Dans le cadre de l’édition 2023 de « Rendez-vous aux jardins » et du festival UPERNOIR

M37 - Logos en liste

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-La-Buissière
03 21 01 94 20

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.