M15 - Image Header
Image
Exposition Aequo
Titre

OUVERTURE DE L'EXPOSITION "QUAND LE DESIGN REND VISITE AU PATRIMOINE"

Détails
EXPOSITION TEMPORAIRE du 8 février au 9 août | TOUT PUBLIC | 6 €
M12 - Texte (1)

 

Fracture de brique...

À partir de la fin des années 1960, les fosses commencent à fermer. Avec elles, ce sont des milliers de mineurs qui se retrouvent sans emploi : une fracture inévitable aux conséquences douloureuses. La cité des Électriciens connaît comme l’ensemble du Bassin minier un avant et un après exploitation minière. Sa réhabilitation est à la fois un reflet de l’histoire et une volonté d’ouverture sur l’avenir...

Fracture de brique : c'est l'une des thématiques ayant inspiré le collectif Æquo.

 

Arthur Lenglin, Tim Defleur et Benjamin Helle sont les trois designers industriels originaires des Hauts-de-France derrière le projet Æquo né en février 2018. Ils sont tous trois animés par l’envie de faire valoir notre région au travers d’une collection de mobilier durable et éthique.

Portrait AEquo

 

En créant Æquo, ils montrent qu’il est possible de produire localement un design actuel et de qualité entrant en résonance avec son histoire, la manière dont il est conçu et vécu. Leur première collection s’inspire du patrimoine minier : soliflore ou luminaire en forme de terrils, patères reprenant le motif de briques des corons. Leur réflexion est nourrie par un travail de la matière qu’offre le territoire, et se construit avec les créateurs et les entreprises locales. 

Soliflore

 

Après sa résidence en 2019, Æquo présente le résultat des ateliers menés avec les habitants et révèle les objets qu’ils ont inspirés.

Découvrez comment notre patrimoine peut influencer la créativité de jeunes designers. Un intérieur minier imaginaire mêlant objets anciens et contemporains vous montre que le design est indissociable de l’habitat, même de l’habitat minier !

En savoir plus sur l'exposition

Etagère Galibot AEquo

Découvrez tout le programme 2020 !

Programme 2020

 

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-la-Buissière
03 21 01 94 20
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 18h

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.