Title

La Cité fête la Sainte-Barbe

M12 - Texte (1)

Depuis plus de 150 ans, le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, est un moment fort pour le Bassin minier. Cette année, pour célébrer la patronne des mineurs, la Cité des Électriciens voit les choses en grand, en géant même !

Tout est parti d’un pari un peu fou : donner vie à une Géante processionnelle…en y insufflant une touche de modernité ! 

Aux origines du projet, la redécouverte dans les archives de La Voix du Nord de l’existence des géants de Bruay-La-Buissière et la volonté de faire revivre cette tradition. Après quelques échanges animés sur le modèle et ses accessoires, la Géante commença à prendre forme : ses traits seraient inspirés de ceux de Stéphanie Perry ; elle s’appellerait Mireille en hommage à Mireille Hallez. Toutes deux anciennes habitantes de la cité.

La famille Michiels et les jeunes du centre de prévention La Vie Active

Pendant ce temps, les Michiels ont façonné patiemment dans leur atelier le visage et les mains de Mireille.

Sous l’égide d’une famille de passionnés, les Michiels, qui compte plus de 15 géants à son actif, les jeunes du Club de Prévention - La Vie Active - de Bruay-La-Buissière ont construit avec enthousiasme l’armature de bois et d’osier. L’objectif ? Transmettre aux jeunes générations un patrimoine et une technique traditionnels de leur région.

Fleurs en tissu

 

Atelier couture

 

Du haut de ses 3,75 m, Mireille est revêtue d’une tenue sur mesure résolument contemporaine. Signée Sainte Naïké, la robe, confectionnée avec des tissus nobles et résistants, est digne d’un défilé haute couture ! 
Les centaines  de fleurs multicolores qui ornent cette création sont le résultat d’ateliers, supervisés par Naïké Louchart, qui étaient ouverts à tous les doigts de fées plus ou moins expérimentés.

Une Géante mêlant tradition et renouveau...

à l'image de la Cité des Électriciens !

Block événements liés

Événements

Du 4 au 18 décembre
Exposition temporaire
   

La Cité
des Électriciens

Rue Franklin
62700 Bruay-la-Buissière
03 21 01 94 20
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 18h

icone fermer
Maison d'ingénieur : salle d'expositions
Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle.