Patrick Varetz
© Les frères Lumières
Patrick Varetz est né en 1958 à Marles-les-Mines, où, selon une légende qu’il a lui-même contribué à entretenir, il aurait passé sa première nuit dans un carton à chaussures (pointure 41).
Il vit et travaille à Lille, dans le Nord.
À ce jour, il a publié trois romans et un recueil de mille poèmes aux éditions P.O.L. : Jusqu’au bonheur (2010), Bas monde (2012), Premier Mille (2013), et Petite vie (2015).
Livre après livre, il interroge le chaos de son existence, tentant de faire émerger une fiction cohérente et un chant contenu. Il crée une sorte de journal intime dans lequel interviennent autant les souvenirs personnels que les lectures, les films, la musique et les chansons.
Patrick Varetz a pour mission principale d’écrire une fiction autour de l’histoire des canevas de mineurs collectés par la Cité des Électriciens. Cette fiction sera publiée aux éditions Cours toujours (dirigées par Dominique BRISSON), dans la collection "La vie rêvée des choses". La publication est prévue pour l'automne 2023.
Suite à l’appel à participation lancé à l’automne 2022 par la Cité des Électriciens, plus de cent familles nous ont confié leurs précieux canevas de mineur. Vous en possédez un ? Laissez-le rejoindre ses semblables le temps de rendre un bel hommage à nos anciens, mineurs et brodeuses !